Lego Wedo Education & Linux

Pour l’installation sur Ubuntu voir ici

SUR LINUX, voici la marche à suivre pour que Scratch puisse communiquer avec les éléments testée avec XUBUNTU 16.04 64bits:

Ouvrez un Terminal, puis entrez les commandes suivantes :

lsusb

Le Terminal affiche la liste des périphériques USB, branchés à l’ordinateur. Repérez la ligne où apparaît Lego Group.

Bus 005 Device 005: ID 0694:0003 Lego Group

Ensuite, en mode Root/SuperUtilisateur, créer un fichier de règles autorisant l’ordinateur à communiquer avec le périphérique USB :

sudo mousepad /lib/udev/rules.d/40-scratch.rules

Ajoutez la ligne suivante, reprenant les informations données par la commande lsusb.

ATTRS{idVendor}==”0694″, ATTRS{idProduct}==”0003″, SUBSYSTEMS==”usb”, ACTION==”add”, MODE=”0666″, GROUP=”plugdev”

Pour d’autres environnements, modifiez la ligne précédente en remplaçant mousepad par l’éditeur de texte présent (gedit, kedit, leafpad…).

Ensuite redémarrez le processus udev avec la commande :

/etc/init.d/udev restart

Fermez la fenêtre du Terminal.

Lancez Scratch

Faites apparaître les blocs moteurs. (Menu “Edition -> Montrer les blocs moteur”)

Cliquez sur le bouton “Mouvement”

Les commandes du moteurs apparaissent en bas de la colonne

Cliquez sur le bouton “Capteurs”

Les commandes des capteurs apparaissent en bas de la colonne.

Sélectionner “tilt” pour le capteur de mouvement ou “distance” pour l’autre.